après la 3ème

A RENDRE AU COLLEGE POUR LE JEUDI 30 AVRIL 2020
?SOIT PAR MAIL (en pdf, merci de ne pas photographier les documents): ce.0772248a@ac-creteil.fr
SOIT PAR COURRIER - 80 avenue Henri DUFLOCQ 77124 CREGY LES MEAUX
SOIT EN LE DEPOSANT DIRECTEMENT DANS LA BOITE AUX LETTRES DU COLLÈGE
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Madame, Monsieur,
?Chères et chers élèves de 3ème,
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L'avant dernière phase d'orientation va se dérouler fin avril - début mai juste avant les conseils de classe du 3ème trimestre qui valideront (ou non...) vos choix. Les avis provisoires des conseils de classe du 2ème trimestre sont un très bon indicateur sur la façon dont vous devez saisir ces choix.
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Il s'agit de la phase d'AFFECTATION, c'est-à-dire, la phase où vous et vos familles choisissez votre formation et/ou votre lycée.
(la dernière phase se déroule fin juin, début juillet, ce seront les INSCRIPTIONS, mais chaque chose en son temps).
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?Pour ce faire :
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Pour récapituler :
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?trois orientations possibles après la 3ème :
  • ?soit la 2Générale et Technologique
  • soit le Baccalauréat Professionnel (en lycée ou en apprentissage = 1 même diplôme mais 2 façons de le préparer)
  • ?soit le CAP (en lycée ou en apprentissage = 1 même diplôme mais 2 façons de le préparer) )
Référez vous aux avis provisoire émis lors des conseils de classe du 2ème trimestre pour saisir vos vœux.
Les conseils de classe du 3ème trimestre confirmeront ou infirmeront vos choix fin mai 2020.
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Pour remplir le dossier :
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  • page 1 :  bien remplir la cartouche sur l'identité de votre enfant et la vôtre (particulièrement les coordonnées)
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  • page 1 : fournir les pièces à joindre au dossier
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  • page 1 (fin) & page 2 :
  • cochez si vous souhaitez une 2nde professionnelle (BAC PRO) - scolaire ou apprentissage
  • ou cochez si vous souhaitez un CAP - scolaire ou  apprentissage
  • ?ou cochez si vous souhaitez une 2nde GT
  • IL NE DOIT Y AVOIR QU'UNE SEULE CASE DE COCHER, SINON IL FAUT FAIRE 2 VOEUX
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  • pour la voie professionnelle, dans la case SPECIALITE, il faut écrire le "métier" ex : électricité = MELEC?
  • pour toutes les orientations, il faut écrire le nom du lycée et sa ville (établissement demandé) - N’ÉCRIVEZ RIEN DANS CODE VŒU
?Pour vous aider à remplir vos vœux :
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Vos professeurs principaux ou des membres de la vie scolaire vous appelleront cette semaine pour s'assurer de la bonne réception de ce message extrêmement important.
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La Principale,
?Emmanuelle MUCHA
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  • après la 3ème - voeux d'affectation

  • Publié le: 13-05-2020

  • Auteur: Administrateur

  • Rubrique: après la 3ème

Madame, monsieur,
Chères et chers élèves,
 
Dans le cadre de l'orientation en 2GT (uniquement), il est permis d'avoir accès à un lycée situé en dehors de la zone géographique de recrutement dont votre enfant dépend.
Pour rappel, la majorité des élève du collège George Sand, le lycée de secteur est le lycée Pierre de Coubertin.
Les demandes peuvent être satisfaites DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES, après l'affectation prioritaire des élèves résidant sur le secteur principal.
IL SERA OBLIGATOIRE DE FORMULER UN VOEU SUR LE LYCEE DE SECTEUR DE LA ZONE GÉOGRAPHIQUE DE RECRUTEMENT - EN PLUS DE LA DEMANDE DE DÉROGATION. Il y a donc deux phases quasi simultanées: celle de demande de dérogation (assouplissement) et celle de demande d'affectation
 
Les publics concernés par cette demande :
  • doivent demander une 2GT
  • doivent être concernés par au moins un des critères suivants:
 
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Pour les responsables légaux :
Pour le collège :
  • le collège envoie le dossier demande de dérogation/assouplissement à l'Inspection d'académie
  • le collège saisira les vœux de lycée jusqu'à fin mai
La commission départementale se tiendra le 8 juin (sous réserve de modification du calendrier).
Les services de l'Inspection d'académie saisiront le vœu s'il est favorable à partir du 9 juin.
 
TOUT DOSSIER INCOMPLET OU ARRIVE HORS DELAI SERA DECLARE IREECEVABLE PAR LA COMMISSION DEPARTEMENTALE
 
La notification d'affectation est transmise lors du résultat du tour AFELNET-LYCEE de la campagne d'orientation 2020 (fin juin début juillet).
 
La Principale,
Emmanuelle MUCHA

  • après la 3ème - DEROGATION ASSOUPLISSEMENT

  • Publié le: 20-04-2020

  • Auteur: Administrateur

  • Rubrique: après la 3ème

  • rentrée 2020 - guide ONISEP

  • Publié le: 10-03-2020

  • Auteur: Administrateur

  • Rubrique: après la 3ème

  • Le nouveau lycée professionnel

  • Publié le: 26-02-2020

  • Auteur: Administrateur

  • Rubrique: après la 3ème

L'internat de la réussite de Sourdun offre des conditions de scolarisation favorables à des collégiens et lycéens volontaires et motivés de l’académie de Créteil. Il favorise la réussite scolaire des élèves et représente un espace de socialisation veillant au bien-être des internes et à l'apprentissage des règles de vie collective pour les élèves. Il participe à la promotion de la mixité sociale, scolaire et à la politique de lutte contre les inégalités territoriales.
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?OBJECTIF
?L’internat repose sur un projet éducatif et pédagogique particulier articulé autour des différents temps de prise en charge des élèves : 
  • accueillir des élèves pour lesquels l'internat permettra de réaliser leur potentiel ;
  • accompagner ces élèves en leur offrant un projet éducatif renforcé ;
  • développer leur ambition scolaire et permettre la réalisation de leur projet professionnel ; associer les parents, dont l'implication est facteur de réussite.
Les élèves bénéficient d’un accompagnement scolaire renforcé, d’activités culturelles et sportives dans le cadre d’une prise charge globale.
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PUBLIC CONCERNE
?Élèves de CM2 à la 3e des trois départements de l’académie de Créteil, repérés par les équipes éducatives, sous la responsabilité du directeur d’école, du chef d’établissement ou sur demande des représentants légaux en accord avec l’élève.
L’internat de la réussite s’adresse prioritairement aux élèves habitant un quartier de la politique de la ville et/ou boursiers, ainsi qu’aux élèves dont les conditions de vie et d’étude nécessitent un hébergement hors du cadre familial.
L’évaluation de l’adhésion de l’élève et ses représentants légaux au projet d’internat est indispensable et doit faire l’objet d’une attention particulière de l’équipe de l’établissement d’origine au moment de la constitution du dossier et de la formulation des avis. La capacité de l’élève à s’adapter aux conditions et aux règles de vie collective est un facteur essentiel de la réussite du projet de scolarisation en internat.
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CRITÈRES DE RECRUTEMENT
?L’examen des candidatures est réalisé en prenant en compte au moins l’un des critères suivants :
  • pédagogiques : motivation pour le dispositif, capacité d’investissement dans le travail et compétences scolaires, avis des équipes pédagogiques de l’établissement d’origine et d’accueil,
  • sociaux : élèves boursiers ; élèves dont les conditions de vie limitent les possibilités de réussite scolaire,
  • familiaux : difficultés familiales (parent isolé, familles monoparentales, contraintes professionnelles lourdes telles que des horaires de travail décalés, fratrie importante, relations familiales conflictuelles…),
  • géographiques : élèves résidant en milieu rural isolé et défavorisé, dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville et ou scolarisés dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire.
L’équilibre sera recherché entre les filles et les garçons pour respecter dans la mesure du possible une parité.
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PRENDRE CONTACT AVEC LE COLLEGE POUR LE DOSSIER A MONTER

  • SOURDUN : internat de réussite 2020-21

  • Publié le: 14-01-2020

  • Auteur: Principale

  • Rubrique: après la 3ème

  • salon de l'enseignement professionnel meldois

  • Publié le: 16-12-2019

  • Auteur: Principale

  • Rubrique: après la 3ème

Un dispositif bilingue et biculturel
?Dispositif bilingue qui accueille dans une même section des élèves français et étrangers. Il permet :
  • aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie
  • de faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système scolaire français
  • de favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés
L’enseignement spécifique dispensé dans les sections internationales prépare les élèves à présenter l’option internationale du baccalauréat général (OIB).
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?Piloté par le ministère de l’éducation nationale, le dispositif des SI est mis en oeuvre en coopération avec des partenaires étrangers. De cette façon, il intègre, au sein du système éducatif français, un enseignement relevant non seulement de la langue mais aussi de la culture et des méthodes pédagogiques du pays partenaire.
Les SI scolarisent des élèves français et étrangers qui bénéficient ensemble d’une formation à la fois bilingue et biculturelle (niveau attendu en fin de lycée dans la langue de la section : C11 et au-delà).
?Il s’agit d’un niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) allant des niveaux A1-A2 (utilisateur élémentaire) à C1-C2 (utilisateur expérimenté).
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?Les élèves de section internationale
?Le dispositif des SI est destiné à l’accueil et à l’intégration d’élèves étrangers dans le système éducatif français tout en leur permettant de bénéficier d’une formation dans leur langue maternelle et de faciliter, le cas échéant, leur retour dans le système scolaire de leur pays d’origine. Il contribue à ce titre au rayonnement de la langue et de la culture françaises aussi bien qu’à l’attractivité de notre territoire pour les entreprises étrangères et les organismes internationaux.
Dans le même temps, il offre à des enfants français disposant des compétences linguistiques nécessaires (binationaux, revenus d’expatriation ou plus généralement intéressés par l’étude d’une langue à haut niveau) la possibilité de développer ces compétences.
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?Le parcours de formation en section internationale
?Les élèves de SI suivent une scolarité française à laquelle sont intégrés des enseignements spécifiques leur permettant de suivre une formation poussée dans la langue du pays partenaire. La formation en SI constitue un parcours exigeant. Elle peut commencer dès le CP pour aboutir à la classe de terminale.
À partir du collège, deux disciplines sont dispensées dans la langue de la section, en fonction de programmes mis en place conjointement par le ministère français et les autorités éducatives du pays partenaire :
? la « langue et littérature » : plus qu’un enseignement de langue étrangère, il s’agit d’un enseignement de lettres dans la langue de la section, au même titre que le français.
? l’histoire-géographie DNL (discipline non linguistique) : le programme français est adapté de façon à laisser une large place à l’histoire et à la géographie du pays de la section.
Pour les SI chinoises uniquement, la DNL histoire-géographie est remplacée par la DNL mathématiques en chinois. Les élèves suivent donc la matière histoire-géographie ordinaire en français.
Au lycée, le parcours en SI s’adresse aux élèves préparant un Baccalauréat général.
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Lycée François 1er /Fontainebleau (77) -Britannique / Allemande (sections payantes)
Lycée Evariste Galois / Noisy le Grand (93) - Britannique
Lycée internationale de l’Est Parisien/ (présence d’un internat) /Noisy le Grand (93) -Américaine-Brésilienne-Arabe-Chinoise
Lycée Edouard Branly /Nogent sur Marne (94) -Britannique
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?Les horaires
?Les enseignements spécifiques de SI occupent une proportion importante des horaires d’enseignement au collège (entre 32 et 39% selon le niveau) et au lycée (entre 20 et 26% selon les niveaux et les séries).
Ils représentent 8 à 10 heures d’enseignement hebdomadaire dans la langue de la section, dont 4 à 5 heures supplémentaires par rapport aux horaires normaux d’enseignement.
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?Examens et diplômes
?Le baccalauréat avec OIB est constitué :
  • des épreuves obligatoires de droit commun ;
  • d’épreuves spécifiques de contrôle continu de langue et littérature dans la langue de la section et d’histoire-géographie, se substituant aux épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat général (ces épreuves comprennent une partie écrite et une partie orale) ;
Cas particulier pour les sections chinoises :
  • aux épreuves communes de contrôle continu de droit commun et à l’épreuve spécifique de contrôle continu de langue et littérature s’ajoute l’épreuve spécifique de contrôle continu de mathématiques, elle aussi en deux parties écrite et orale; concernant l’épreuve d’histoire-géographie, elle reste l’épreuve de droit commun.
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?Conditions d’accès et modalités de recrutement en 2nde Internationale
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?Élève de nationalité française :
  • être issu d’une section internationale
  • ou avoir effectué tout ou partie de la scolarité dans un pays où est parlée la langue de la section sollicitée
  • ou attester d’un niveau suffisant dans la langue de la section demandée (niveau B1)
Élève issus de l’étranger :
  • attester d’une connaissance suffisante en français et dans la langue de la section demandée
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Pour candidater en 2nde internationale, les élèves doivent présenter un dossier* attestant d’un niveau suffisant dans la langue de la section sollicitée (niveau B1) et passer un examen écrit et oral.
*assurez-vous que la langue vivante 2 suivie par votre enfant est bien dispensée dans l’établissement demandé avant de déposer sa candidature
A l’issue de la passation des tests, le chef d’établissement d’accueil propose une liste d’élèves au directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) qui prononce l’admission en fonction du respect des équilibres territoriaux, de la diversité sociale et des capacités d’accueil de la section internationale concernée.
?Calendrier de la procédure :
?PROCEDURE AU NIVEAU DES REPRESENTANTS LEGAUX
Constitution et transmission du dossier de candidature
  • Complètent le dossier en y joignant obligatoirement les photocopies des documents demandés.
  • Envoient le dossier complet à l’établissement souhaité avant le 06 janvier (cachet de la poste faisant foi).
Les dossiers arrivés hors délai ou incomplets ne seront pas examinés.
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À réception des résultats de la commission d’admission
  • Confirment leur choix dans le cadre de la procédure AFFELNET-Lycée pour les élèves déclarés admis.
?PROCEDURE AU NIVEAU DE L’ETABLISSEMENT D’ORIGINE
?Communication et constitution des dossiers de candidature
  • Informe les représentants légaux sur la procédure d’admission spécifique en 2de section internationale.
  • Complète chaque dossier avec les avis du professeur principal et de langue vivante.
  • Saisit obligatoirement, à partir du 02-12-2019, la candidature dans l’application CIBEL, accessible via le portail ARENA, avec report du numéro généré sur le dossier (cf. mail du 15-11-19).
  • Remet le dossier complet aux familles qui doivent assurer l’envoi à l’établissement d’accueil souhaité.
Vérification dans Affelnet-Lycée à l’issue de la commission d’admission
  • Élèves admis: saisie du voeu correspondant en rang 1 pour entériner l’admission.
  • Élèves inscrits en liste complémentaire : saisies du voeu de la section sollicitée et des voeux de 2de GT dans leur(s) lycée(s) de secteur.
  • Élèves non admis : saisie des voeux de 2de GT dans leur(s) lycée(s) de secteur.
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- date limite d’envoi du dossier à l’établissement sollicité : 06 janvier 2020
- communication des résultats
  • admissibilité à partir du 25 mars 2020
  • admission à partir du 19 mai 2020
Les élèves déclarés admis devront confirmer leur choix dans le cadre de la procédure informatisée AFFELNET-Lycée.
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?Information complémentaire : les demandes d’entrée en classe de 1re internationale doivent être adressées directement à l’établissement sollicité. Attention, l’admission reste soumise à la réussite d’un test pour les élèves non issus de 2nde internationale.

  • post 3ème - section internationale

  • Publié le: 02-12-2019

  • Auteur: Principale

  • Rubrique: après la 3ème

L'objectif est de permettre aux élèves orientés en 2de GT d’avoir accès à un lycée situé en dehors de la zone géographique de recrutement dont ils dépendent. Les demandes sont satisfaites dans la limite des places disponibles, après l’affectation prioritaire des élèves résidant sur le secteur du lycée demandé.
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Il est obligatoire de formuler un vœu sur le ou les lycées
de sa zone géographique de recrutement.
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?PUBLIC CONCERNE
Élèves demandant une affectation en 2de GT et concerné par au moins l’un des critères de priorités définis par le code de l’éducation.
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?CONSTITUTION ET DEPOT DE LA DEMANDE
Du 04 avril au 07 mai dernier délai
MERCI DE PRENDRE RENDEZ VOUS
AUPRES DU SECRETARIAT AFIN DE VENIR CHERCHER LE FORMULAIRE
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?Toute demande incomplète et/ou arrivée hors délai est déclarée irrecevable lors de la commission.
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Les représentants légaux sont informés de la décision lors du résultat du tour Affelnet-Lycée le 28 juin 2019, les informations contenues dans ce document valent réponse à la demande formulée.
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?PIÈCES NÉCESSAIRES A L’EXAMEN DE LA DEMANDE

 

  • Assouplissement de la carte scolaire après la 3ème

  • Publié le: 08-04-2019

  • Auteur: Principale

  • Rubrique: après la 3ème

NOTICE 2019 À L’USAGE DES FAMILLES

pour les élèves scolarisés en classe de 3e


 

Elle a pour objectif de vous apporter des éléments pour comprendre les procédures d’orientation et d’affectation dans l’académie de Créteil.

Les 3 voies d’orientation après la 3e :
  1. 2de générale et technologique (GT) ou spécifique
  2. 2de professionnelle
  3. 1re année CAP
Le guide « Après la 3e » publié par l’ONISEP distribué en classe et lors de la remise des bulletins permet d’avoir des informations sur les voies d’orientation, la liste des formations classées par domaine et la liste des établissements de l’académie de Créteil. Il est également téléchargeable sur le site de l’ONISEP : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Ile-de-France/Creteil-Paris-Versailles/Publications-de-laregion/ Guides-d-orientation/Guide-Apres-la-3e-choisir-son-orientation

Traitement de la demande d’affectation sur un lycée
 
En avril, vous devrez remplir un dossier d'affectation et y faire figurer les vœux (formation + établissement) d'affectation que vous souhaitez pour votre enfant.

A partir du 7 mai 2019, la saisie des vœux dans AFFELNET-lycée est réalisée par l’établissement où est actuellement votre enfant. Les souhaits d’affectation de votre fils – votre fille sont enregistrés sur AFFELNET-lycée et l’établissement d’origine devra vous remettre une copie de cette saisie pour vérification et pour signature.

L’affectation de votre enfant est prononcée par le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) qui s'appuie sur l'application AFFELNET-Lycée, comme outil d'aide à l'affectation, ainsi que sur des commissions préparatoires à l'affectation.

L'application informatique AFFELNET (AFFectation des Elèves par le NET) permet la gestion de l'affectation après la classe de 3e. Elle intègre les règles et critères définis en amont de la procédure dans le cadre des politiques départementale et académique.

Les vœux des élèves sont traités simultanément, ce qui favorise l'admission sur le voeu le mieux placé. L'ordre des vœux que vous avez formulés est toujours respecté lors du traitement.

L’offre de formation post 3e s’est élargie dans AFFELNET-lycée : vos demandes peuvent porter sur une formation sous statut scolaire ou en apprentissage, dans un établissement public comme dans un établissement privé sous contrat, y compris agricole.


ASSOUPLISSEMENT DE LA CARTE SCOLAIRE
Si vous demandez une 2de GT dans un établissement qui n’est pas un des établissements de votre zone géographique de recrutement, vous devrez remplir le formulaire de demande d’assouplissement de la carte scolaire qui vous sera fourni par le collège d’origine de votre enfant. Toutefois, toute demande de dérogation validée ne vaut pas affectation dans l’établissement sollicité. Elle sera traitée dans la limite des places restées vacantes après l’affectation de tous les élèves du secteur.

L'affectation et l'inscription

La décision d'affectation dans un lycée tient compte de la décision d'orientation et du nombre de places disponibles pour chaque section. Lorsqu'une formation reçoit plus de candidatures qu'elle n'offre de places, AFFELNET-lycée calcule un barème en fonction des critères définis pour chaque voeu. Ce barème permet de classer les élèves sur chacune des offres de formation. Le deuxième jour du brevet des collèges, l’établissement d’origine vous remettra le résultat de l’affectation. Ce document vaut réponse à la demande formulée dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire.

AFFECTATION NE VAUT PAS INSCRIPTION :
Si votre enfant est affecté sur une des formations demandées, une notification d’affectation vous sera envoyée par l’établissement d’accueil. Vous devrez procéder à l’inscription de votre enfant dans les délais indiqués.
 
Cette démarche est indispensable. Par ailleurs, une procédure d'inscription en ligne par internet peut également être réalisée via les téléservices.

ATTENTION : L’absence d’inscription administrative vaut désistement et entraîne la perte de la place de l’élève sur la formation et l’établissement d’accueil.

Si votre enfant n’est pas affecté sur une des formations demandées, vous devez suivre les instructions indiquées dans le résultat de l’affectation.

ATTENTION : Des commissions d’ajustement en 2de GT et des tours suivants d’AFFELNET-Lycée en voie professionnelle permettent de formuler de nouveaux voeux pour obtenir une proposition d’affectation.
 
Pour le suivi de ces procédures, le chef d'établissement d'origine est votre interlocuteur privilégié, avec l'aide du professeur principal de votre enfant et du psychologue de l’éducation nationale (Psy-EN) qui intervient sur l’établissement et au Centre d’Information d’Orientation (CIO).
 
Critères d’affectation
 
AFFELNET-lycée s'appuie sur un calcul de barème selon des règles générales fixées au niveau national. La valeur attribuée à chacun des éléments du barème pris en compte est définie par le recteur de l’académie de Créteil.

Selon la voie de formation demandée (voie GT – voie professionnelle), plusieurs éléments peuvent être pris en compte dans le calcul du barème : critères géographiques, avis des équipes pédagogiques, compétences du socle commun et évaluations disciplinaires, critères sociaux (bourses).

Pour les formations professionnelles, toutes les matières n'ont pas forcément le même poids dans le barème total.

Formulation de voeux en apprentissage

Si votre enfant souhaite intégrer une formation professionnelle en apprentissage, vous devez, dès le mois de mars, prendre contact avec le CFA dispensant la formation envisagée et rechercher une entreprise afin de signer un contrat d’apprentissage nécessaire à l’inscription dans le CFA. Vous formulerez les voeux en apprentissage sur le dossier d’affectation qui vous sera remis par l’établissement d’origine.

Formulation de vœux en voie professionnelle dans un établissement privé sous contrat d’association

Si vous souhaitez inscrire votre enfant sur une formation professionnelle d’un établissement privé sous contrat, vous devez obligatoirement prendre contact avec le lycée d’accueil le plus tôt possible. Les voeux que vous aurez formulés seront saisis dans AFFELNET-Lycée par l’établissement d’origine de votre enfant.

Procédure pour les élèves inscrits en 2018/2019 dans un établissement privé HORS CONTRAT

Le passage d’un établissement privé hors contrat à un établissement public est subordonné à la réussite d’un examen d’admission afin d’attester le niveau requis pour la poursuite d’études sur la formation demandée. Pour connaître les dates et modalités d’organisation de l’examen, il faut vous adresser à la DSDEN de votre département de domiciliation.
En cas d’admission, vous devez transmettre le dossier d’affectation avec les voeux formulés par ordre de priorité au service de scolarité de la DSDEN de votre département de domiciliation qui assurera la saisie et le suivi du dossier de votre enfant.

Procédure pour les élèves non scolarisés en 2018/2019

Si votre enfant n’était pas scolarisé en 2018/2019 et qu’il souhaite reprendre sa scolarité, vous devez prendre contact avec le CIO le plus proche de votre domicile.
 
Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces éléments d’information :
sur le site du SAIO : http://orientation.ac-creteil.fr/
sur le site du ministère de l’éducation nationale : https://www.education.gouv.fr/cid23858/le-cale

  • ORIENTATION 3E : NOTICE 2019

  • Publié le: 04-04-2019

  • Auteur: Principale

  • Rubrique: après la 3ème

  • réforme du lycée - choisir les spécialités

  • Publié le: 14-03-2019

  • Auteur: Principale

  • Rubrique: après la 3ème