après la 3ème

Un dispositif bilingue et biculturel
?Dispositif bilingue qui accueille dans une même section des élèves français et étrangers. Il permet :
  • aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie
  • de faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système scolaire français
  • de favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés
L’enseignement spécifique dispensé dans les sections internationales prépare les élèves à présenter l’option internationale du baccalauréat général (OIB).
?
?
?Piloté par le ministère de l’éducation nationale, le dispositif des SI est mis en oeuvre en coopération avec des partenaires étrangers. De cette façon, il intègre, au sein du système éducatif français, un enseignement relevant non seulement de la langue mais aussi de la culture et des méthodes pédagogiques du pays partenaire.
Les SI scolarisent des élèves français et étrangers qui bénéficient ensemble d’une formation à la fois bilingue et biculturelle (niveau attendu en fin de lycée dans la langue de la section : C11 et au-delà).
?Il s’agit d’un niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) allant des niveaux A1-A2 (utilisateur élémentaire) à C1-C2 (utilisateur expérimenté).
?
?Les élèves de section internationale
?Le dispositif des SI est destiné à l’accueil et à l’intégration d’élèves étrangers dans le système éducatif français tout en leur permettant de bénéficier d’une formation dans leur langue maternelle et de faciliter, le cas échéant, leur retour dans le système scolaire de leur pays d’origine. Il contribue à ce titre au rayonnement de la langue et de la culture françaises aussi bien qu’à l’attractivité de notre territoire pour les entreprises étrangères et les organismes internationaux.
Dans le même temps, il offre à des enfants français disposant des compétences linguistiques nécessaires (binationaux, revenus d’expatriation ou plus généralement intéressés par l’étude d’une langue à haut niveau) la possibilité de développer ces compétences.
?
?Le parcours de formation en section internationale
?Les élèves de SI suivent une scolarité française à laquelle sont intégrés des enseignements spécifiques leur permettant de suivre une formation poussée dans la langue du pays partenaire. La formation en SI constitue un parcours exigeant. Elle peut commencer dès le CP pour aboutir à la classe de terminale.
À partir du collège, deux disciplines sont dispensées dans la langue de la section, en fonction de programmes mis en place conjointement par le ministère français et les autorités éducatives du pays partenaire :
? la « langue et littérature » : plus qu’un enseignement de langue étrangère, il s’agit d’un enseignement de lettres dans la langue de la section, au même titre que le français.
? l’histoire-géographie DNL (discipline non linguistique) : le programme français est adapté de façon à laisser une large place à l’histoire et à la géographie du pays de la section.
Pour les SI chinoises uniquement, la DNL histoire-géographie est remplacée par la DNL mathématiques en chinois. Les élèves suivent donc la matière histoire-géographie ordinaire en français.
Au lycée, le parcours en SI s’adresse aux élèves préparant un Baccalauréat général.
?
?
Lycée François 1er /Fontainebleau (77) -Britannique / Allemande (sections payantes)
Lycée Evariste Galois / Noisy le Grand (93) - Britannique
Lycée internationale de l’Est Parisien/ (présence d’un internat) /Noisy le Grand (93) -Américaine-Brésilienne-Arabe-Chinoise
Lycée Edouard Branly /Nogent sur Marne (94) -Britannique
?
?
?
?Les horaires
?Les enseignements spécifiques de SI occupent une proportion importante des horaires d’enseignement au collège (entre 32 et 39% selon le niveau) et au lycée (entre 20 et 26% selon les niveaux et les séries).
Ils représentent 8 à 10 heures d’enseignement hebdomadaire dans la langue de la section, dont 4 à 5 heures supplémentaires par rapport aux horaires normaux d’enseignement.
?
?Examens et diplômes
?Le baccalauréat avec OIB est constitué :
  • des épreuves obligatoires de droit commun ;
  • d’épreuves spécifiques de contrôle continu de langue et littérature dans la langue de la section et d’histoire-géographie, se substituant aux épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat général (ces épreuves comprennent une partie écrite et une partie orale) ;
Cas particulier pour les sections chinoises :
  • aux épreuves communes de contrôle continu de droit commun et à l’épreuve spécifique de contrôle continu de langue et littérature s’ajoute l’épreuve spécifique de contrôle continu de mathématiques, elle aussi en deux parties écrite et orale; concernant l’épreuve d’histoire-géographie, elle reste l’épreuve de droit commun.
?
?Conditions d’accès et modalités de recrutement en 2nde Internationale
?
?Élève de nationalité française :
  • être issu d’une section internationale
  • ou avoir effectué tout ou partie de la scolarité dans un pays où est parlée la langue de la section sollicitée
  • ou attester d’un niveau suffisant dans la langue de la section demandée (niveau B1)
Élève issus de l’étranger :
  • attester d’une connaissance suffisante en français et dans la langue de la section demandée
?
?
Pour candidater en 2nde internationale, les élèves doivent présenter un dossier* attestant d’un niveau suffisant dans la langue de la section sollicitée (niveau B1) et passer un examen écrit et oral.
*assurez-vous que la langue vivante 2 suivie par votre enfant est bien dispensée dans l’établissement demandé avant de déposer sa candidature
A l’issue de la passation des tests, le chef d’établissement d’accueil propose une liste d’élèves au directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) qui prononce l’admission en fonction du respect des équilibres territoriaux, de la diversité sociale et des capacités d’accueil de la section internationale concernée.
?Calendrier de la procédure :
?PROCEDURE AU NIVEAU DES REPRESENTANTS LEGAUX
Constitution et transmission du dossier de candidature
  • Complètent le dossier en y joignant obligatoirement les photocopies des documents demandés.
  • Envoient le dossier complet à l’établissement souhaité avant le 06 janvier (cachet de la poste faisant foi).
Les dossiers arrivés hors délai ou incomplets ne seront pas examinés.
?
À réception des résultats de la commission d’admission
  • Confirment leur choix dans le cadre de la procédure AFFELNET-Lycée pour les élèves déclarés admis.
?PROCEDURE AU NIVEAU DE L’ETABLISSEMENT D’ORIGINE
?Communication et constitution des dossiers de candidature
  • Informe les représentants légaux sur la procédure d’admission spécifique en 2de section internationale.
  • Complète chaque dossier avec les avis du professeur principal et de langue vivante.
  • Saisit obligatoirement, à partir du 02-12-2019, la candidature dans l’application CIBEL, accessible via le portail ARENA, avec report du numéro généré sur le dossier (cf. mail du 15-11-19).
  • Remet le dossier complet aux familles qui doivent assurer l’envoi à l’établissement d’accueil souhaité.
Vérification dans Affelnet-Lycée à l’issue de la commission d’admission
  • Élèves admis: saisie du voeu correspondant en rang 1 pour entériner l’admission.
  • Élèves inscrits en liste complémentaire : saisies du voeu de la section sollicitée et des voeux de 2de GT dans leur(s) lycée(s) de secteur.
  • Élèves non admis : saisie des voeux de 2de GT dans leur(s) lycée(s) de secteur.
?
- date limite d’envoi du dossier à l’établissement sollicité : 06 janvier 2020
- communication des résultats
  • admissibilité à partir du 25 mars 2020
  • admission à partir du 19 mai 2020
Les élèves déclarés admis devront confirmer leur choix dans le cadre de la procédure informatisée AFFELNET-Lycée.
?
?Information complémentaire : les demandes d’entrée en classe de 1re internationale doivent être adressées directement à l’établissement sollicité. Attention, l’admission reste soumise à la réussite d’un test pour les élèves non issus de 2nde internationale.

  • post 3ème - section internationale

  • Publié le: 2019-12-02

  • Auteur: Principale

  • Rubrique: après la 3ème